Samir Benaissa : « Je suis collé à mon téléphone H24 »

Il est conseiller en sport, entraineur de 3eme degré, ingénieur en physiologie cellulaire et moléculaire, nutritionniste, ex-athlète de demi-fond, et cadre supérieur du MJS. Il est notamment le créateur du concept spécial entrainement en plein air, santé life style (SLS) qui combine le sport à la nutrition. Lui, c’est Samir Benaissa, il nous parle de ses activités et de la manière avec laquelle le Smartphone l’a aidé dans son travail.

Parlez nous, d’abord, de votre parcours ?

Je suis conseiller en sport et entraineur de 3eme degré, issu de l’ISTS de DelyIbrahim, J’ai également suivi des études en physiologie cellulaire et moléculaire à l’USTHB. Et en parallèle j’ai obtenu un diplôme au niveau de la société francophone de la nutrithérapie et la nutrigénétique qui me permet d’être nutritionniste. Auparavant j’ai pratiqué le demi-fond et j’ai même  eu la 3e place au championnat panarabe et la 2eme en championnat d’Afrique. Aujourd’hui  je suis

Vous avez créé le concept santé life style a quoi consiste-t-il  ?

 Il s’agit d’un concept spécial entrainement en plein air, santé life et  style  (SLS) il  combine l’activité sportive à la nutrition. Les gens ont tendance à négliger  cet aspect mais une activité physique nécessite un suivi nutritionnel un peu spécifique, Cette combinaison consiste à faire un suivi nutritionnel selon les objectifs, la masse musculaire, la perte du poids ou juste le travail d’entretien.

Vous avez beaucoup médiatisé ce concept.

Biensur, je suis le conseiller nutritionnel de plusieurs chaines télévisées, Echourouk et Ennahar, cette année j’ai choisis l’ENTV  avec une rubrique qui s’appelle ‘Vitamine’ qui évoque chaque semaine la nutrition.  Avant, j’avais une émission sur Echourouk pour ceux qui veulent perdre du poids à l’image de « Biggest loser », elle s’appelait  « El Mizen », c’était la première télé-réalité en Algérie, on a pris 12 personnes obèses pendant 2 mois dans une villa et on a travaillé sur le plan psychologique, nutritionnel et physique.

Qu’est-ce qui vous a poussé à aimer le sport ?

Dès mon jeune âge, j’étais athlète d’élite en équipe nationale, j’adorais le sport et je voulais allier les études au sport, c’est pour cela que j’ai fait l’ISTS pour devenir conseiller en sport.

Vous avez quoi comme téléphone ?

Alors j’ai un Samsung S7 Edge et tout récemment j’ai acheté un IPhone XR

Pourquoi deux téléphones, est-ce un penchant vers l’IPhone ?

Je ne nous vous cache pas que je l’ai acheté, vu les exigences des réseaux sociaux, notamment en matière de  qualité photos.

Donc l’appareil photo est la première chose qui vous attire dans un Smartphone.

Sincèrement, la photo et les applications de photographie sont les plus importants aujourd’hui dans un Smartphone. Moi je fais beaucoup de vidéo sur Instagram et je veux vraiment l’améliorer, aussi je vais bientôt lancer ma chaine YouTube et donc je dois attirer les gens par la qualité de l’image et de la vidéo.

En parlant des réseaux sociaux, qu’utilisez-vous le plus ?

Instagram et Facebook, Instagram c’est pour partager mes réflexions et donner des conseils aux gens via des vidéos, mais aussi pour avoir une bonne image envers les sociétés c’est plus professionnel. Facebook c’est beaucoup plus pour organiser mes activités et faire des suivis de mes adhérents à travers des groupes restreins vu qu’Instagram ne permet pas cela.

On peut dire que le téléphone sert beaucoup dans votre vie professionnelle ?

Oui, tout à fait, le téléphone est collé à moi pratiquement H24, si je regarde les statistiques sur mon téléphone, je pourrais vous dire que je passe à peu près 4 heures sur Instagram et 4 heures sur Facebook par jour.

Vous utilisez d’autres applications ?

J’utilise aussi Viber et WhatsApp, généralement c’est pour des discussions, j’ai pratiquement 15 personnes à suivre à l’étranger, donc on fait des séances via des vidéos, je suis obligé de voir la morphologie des personnes.

Une anecdote avec un de vos téléphones ?

Vous savez, Je change beaucoup de téléphone, pratiquement comme tous les algériens, comme je vous ai dit j’ai deux téléphones le IPhone XR et Samsung S7 Edge que j’utilise rarement. Et comme j’ai acheté une nouvelle puce, je me suis orienté vers mon anciens téléphone ‘Hatba’ que j’avais lorsque j’étais étudiant ça fait 8 ans de cela, en l’utilisant j’ai retrouvé les anciens SMS que j’ai envoyé avec ce téléphone, j’étais mort de rire en les lisant.

Un dernier mot à nos lecteurs ?

L’humeur d’aujourd’hui m’oblige à partager un feeling,  je voudrais dire aux gens que les gens vous jugent selon leur perception, leur vécu et leur façon de voir les choses, donc il ne faut jamais prendre en considération les jugements des autres parce que chacun a une manière de voir les choses. Essayez plutôt  de faire un auto- jugement mieux que de rester collé sur le jugement des autres.

Posted in VIP