Mr Andrey Ruan (Directeur Global Business & General Manager d’Afrique du Nord de Tecno Mobile) : On veut être le numéro un en Algérie.

Pour le premier responsable de TECNO MOBILE, le marché Algérien présente un grand potentiel et le climat d’affaires est stable. Il explique, dans cet entretien comment sa marque a réussi à conquérir le jeune  consommateur  avec le slogan  « pensez mondialement, agir localement »

TECNO Mobile est une marque de Smartphone nouvellement installé en Algérie. Peut-on avoir d’autres informations sur cette  marque issue de la société chinoise TRANSSION Holdings ?

Oui, TECNO Mobile est créé en 2006, elle est, comme vous venez de le souligner, une marque de téléphones de l’entreprise chinoise TRANSSION Holdings spécialisée dans la fabrication de téléphonie mobile.  Nous sommes présents dans plus de 50 pays à travers le monde et notamment en Afrique ou nous sommes un acteur majeur grâce à notre stratégie « Pensez mondialement, agissez localement ».

Quelles sont les grandes dates de votre marque et votre modèle de croissance ?

Comme je viens de vous le dire, TECNO Mobile est né en 2006, nous avons démarré notre usine  à shenzen en 2009, on est devenu, en 2011, le numéro 01 en volume de vente des marques à double puces en Afrique. En 2016, TECNO Mobile a fait son entrée dans le marché Indien et  Emirati. Une année plus tard, Tecno Mobile est classée 1ère marque de téléphonie mobile dans la majorité des marchés des pays africains où elle s’est développée et  7ème meilleure marque devant Toyota, Gucci.

2017, 2018 et 2019 sont marqués par l’entrée commerciale dans plusieurs marchés émergents du Sud Est de l’Asie, l’Europe et l’Amérique Latine.

Notre modèle de croissance est basé sur l’utilisation de la transformation technologique dans le développement local. Nous détectons les besoins des marchés locaux, et on répond à la demande de ces marchés

Votre marque s’est concentrée sur les pays émergeants en Afrique  pourquoi cette stratégie ?

Notre marque est jeune, fraiche et proche du consommateur, elle se soucie des besoins, les étudies et les comble, c’est pourquoi nous avons réussi notre expansion en Afrique. On offre ce dont a besoin le client en technologie de pointe et de haute gamme à un prix accessible pour tous. C’est le cœur même de notre stratégie à succès : pensez mondialement, agir localement.

Peut-on avoir votre volume de vente de téléphones en 2018 dans le monde et votre pourcentage dans certains pays ?

Nous avons  atteint les 120 000 smartphones (de moyenne gamme) en 2017 dans le monde, à travers 13 000 magasins de ventes en détails Tecno seulement. Ce chiffre correspond à des parts de marché assez importantes, notamment en Afrique, à l’instar du Nigeria 29 %, de la Tanzanie 50 % et du  Mali 70 %.

Pourquoi le marché Algérien et pourquoi GNT Telecom ?

Le marché algérien reste propice aux investissements technologiques et son climat d’affaires stables. Il a un grand potentiel de consommation en téléphonie mobile. Quant au choix stratégique de  GNT comme partenaire, il est dû aux dix ans d’expérience que cumule GNT dans le secteur du High-Tech en Algérie mais notamment à sa compréhension de nos besoins et nos objectifs de développement et les enjeux économiques derrière notre investissement.

Quels sont vos ambitions en Algérie et quels est votre objectif en parts de marché ?

Nous voulons tout simplement devenir la marque numéro 01, la marque des jeunes avec des smartphones made in Algérie, à la pointe de la technologie et au très bon prix ! Nous tablons sur 10% de parts de marché dans cette première phase de lancement de production et d’expansion sur le territoire national.

Vous avez annoncé la  mise en place d’une usine de montage en partenariat avec GNT Télécom pour consolider votre présence régionale en Afrique du Nord, Peut-on comprendre que vous pensez déjà à l’exportation dans les pays voisins ?

Pour le moment, nous restons concentrés le marché local afin de réussir notre challenge. Nous y consacrons tout notre savoir-faire technologique et commercial.

Qu’en est-il du transfert de technologie et du taux d’intégration ?

Vous savez autant que moi que nous ne pouvons parler de taux d’intégration en phase démarrage. L’usine est nouvelle, elle se concentre, justement, sur le transfert technologique aux équipes algériennes et fait de son mieux pour maximiser le taux d’intégration en intégrant un maximum de sous-traitants algériens dans son processus de production en SKD.

Quels est le profil de consommateurs de TECNO Mobile  et sur quelle technologie  se concentre essentiellement vos Smartphones ?

Comme cité en haut la marque se veut jeune, dynamique et connectée. Elle s’adresse essentiellement aux jeunes. Nos Smartphones sont concentrées sur le design, la taille de l’écran, la qualité de l’image, l’appareil photo et la mémoire. En plus d’autres options propres au smartphones haut de gamme comme le Face ID, la qualité élevée de la caméra frontale pour les selfie, la rapidité de la connectivité… etc. Le tout avec un bon rapport qualité / prix oscillant entre 10 000 et 30 000 DA.

La garantie est importante dans la réussite d’une marque. Avez-vous pensé au service après-vente ?

C’est l’un des points fort de notre marque. Il faut savoir que nos modèles sont garantis 12+1 (mois), en plus de 365 jours de remplacement (swap) pour nos feature phones, en cas de défaut de fabrication. Pour le service après-vente, nous disposons de notre propre système appelé « CarlCare ». Il s’agit d’un réseau complet de points SAV, de points de collections et de centre d’appel au service des clients.