Les meilleures applications de partage

Elle est loin l’époque où nous nous envoyions des fichiers entre deux téléphones par Bluetooth ou, pire, par infrarouge. Dorénavant, il existe de nombreuses applications de partage de fichiers de Smartphone à Smartphone. On vous propose de découvrir notre sélection !

SHAREit

SHAREit est l’application de transfert de fichiers la plus connue. Disponible sur Android et iOS (ainsi que pour Windows ainsi que macOS existe), elle permet de façon très rapide d’envoyer des fichiers depuis votre téléphone à un autre. Le service est entièrement gratuit.
Tous les fichiers sont pris en charge. SHAREit se veut très simple et propose une interface intuitive. Néanmoins, tout n’est pas parfait. L’application étant la plus populaire du genre, les développeurs n’hésitent pas à y intégrer beaucoup de publicités et celles-ci sont parfois un peu trop intrusives. Sous Android particulièrement, les notifications publicitaires sont particulièrement problématiques. Oui le service fonctionne très bien, mais l’expérience ne peut être que ternie par cette pression.
Au-delà de ça, SHAREit reste l’un des services offrant le meilleur débit pour transférer vos fichiers et les bugs sont peu nombreux. Les développeurs s’efforcent de mettre à jour l’application régulièrement pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Send Anywhere

Il s’agit de l’une des applications les plus efficaces dans le domaine. Sans utiliser vos données mobiles ou une connexion internet, Send Anywhere pourra partager vos fichiers facilement en Wi-Fi entre deux smartphones sur le même réseau.
Côté sécurité, Send Anywhere a fait le choix de chiffrer tout le processus d’envoi et de réception des fichiers. C’est important de le préciser puisque ce n’est pas le cas de tous ses concurrents.
Avec une interface simple et épurée, il s’agit de l’une des applications les plus faciles à utiliser. Évidemment pour qu’elle fonctionne, il faut que tous les utilisateurs possèdent l’application. Ceci dit, elle reste plutôt légère et peut donc être téléchargée facilement et rapidement.
Précisons que l’application prend en charge de gros fichiers jusqu’à 10 Go par exemple. Durant nos tests, elle a parfaitement fonctionné avec l’envoi d’un fichier vidéo en 4K. Les envois sont sécurisés par une clé de six chiffres, de quoi vous permettre de mettre en place ces transferts très facilement.

Dukto

Reconnaissable par son logo qui ressemble aux tuyaux verts de Super Mario Bros, Dukto n’est pourtant pas un jeu mobile. Il s’agit bien d’une application permettant de transférer des fichiers entre plusieurs smartphones ou ordinateurs sur un même réseau local.
L’interface revêt le look d’une application Windows Phone. Au niveau des fonctionnalités, rien de superflu, c’est justement ce qui fait que Dukto est efficace.
Si l’app fonctionne plutôt bien et fait ce qu’on lui demande, on regrettera tout de même qu’elle ait été un peu délaissée ces dernières années. Attention donc, car les mises à jour ne sont pas régulières.