Abdullatif Hamad Dafallah, Directeur Général d’Ooredoo Algérie : « Le client est au cœur de notre stratégie»

La situation d’Ooredoo, les chiffres indicateurs, les objectifs, les perspectives 2019, la stratégie de développement, l’extension du réseau, l’aspect commercial, le sponsoring… Bref un tableau complet dressé par le 1er responsable d’Ooredoo que nous avons rencontré en marge du MWC

Ooredoo a connu une forte croissance en 2018. Peut-on avoir les chiffres indicateurs de cette croissance ?

Effectivement, nous avons publié, il y a quelques semaines, le bilan financier de l’année 2018 qui confirme une fois de plus, notre leadership dans le secteur du digital et de l’Internet mobile en Algérie. Nous avons enregistré un revenu annuel de 88,3 milliards de DA, un  EBITDA (Résultat avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 32,9 milliards de DA et des investissements des 17,7 milliards de DA, notamment dans le développement du réseau 4G et dans la modernisation de ses différents équipements. Aussi, le trafic de données a connu une croissance de 117% par rapport à l’année précédente.

Vous avez, à maintes reprises, insisté sur la qualité de service et l’accès facile à l’internet. Peut-on connaitre les grandes lignes du travail élaboré en ce sens ?

Tout à fait, nous avons toujours placé le client au cœur de nos préoccupations et de notre stratégie de développement. Durant l’année 2018, Ooredoo a notamment poursuivi l’extension et le renforcement de son réseau de couverture 4G par l’installation d’équipements de dernière génération soit 1400 nouveaux sites techniques, répartis sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, on est devenus le premier et le seul opérateur à couvrir les 48 wilayas en 4G. 

Les chiffres des clients d’Ooredoo font état 13,8 millions d’Abonnés. Êtes-vous satisfait de ce nombre d’abonnés et avez-vous fixé un objectif pour fin 2019 ?

Avec près de 14 millions de clients, Ooredoo arrive à satisfaire de manière optimale les diverses attentes de nos clients : particuliers et entreprises, prépayées et post-payées. Nous évoluons dans un secteur qui connait une croissance rapide puisque le taux de pénétration du mobile dépasse largement les 100% avec une multitude d’offres, de solutions et de services proposés par les opérateurs.

Vous avez mis sur le marché plusieurs offres. Une grande offensive commerciale qui a donné ses résultats. Quelle est l’offre qui a le plus attiré les clients  

Nous avons plusieurs offres qui permettent à nos clients de profiter d’avantages Voix et Data telles que l’offre Haya !, un univers offrant un large éventail d’avantages mobiles à travers différents services : Haya ! Music, Haya ! Switch, Haya ! Maxy, Haya ! Business, etc. Nous avons également lancé le service « Hashta » destiné aux jeunes qui comprend quant à lui, une multitude de nouveautés et avantages exclusifs dont Instagram et Facebook gratuits, une tarification avantageuse et des forfaits Voix, Data et réseaux sociaux aux meilleurs tarifs.

Nous avons aussi, la solution Sahla box, l’offre 4G dédiée aux entreprises mais aussi à la famille qui propose une expérience unique et inégalée de connectivité à haut débit.

Récemment, Ooredoo a aussi commercialisé sa nouvelle offre « Hanya » permettant à ses clients de bénéficier de la tarification la moins chère du marché à moins de 1 DA.

Ooredoo a poursuivi l’extension et le renforcement de son réseau de couverture 4G par l’installation d’équipements de dernière génération Peut-on connaitre le volet investissement d’Ooredoo, en chiffre et en projets ?

Ooredoo a consacré une enveloppe importante pour le développement, l’extension et la modernisation de ses équipements, de ses installations techniques et son réseau de couverture de la 3G puis de la 4G dans 48 wilayas. On a investi 17,7 milliards de DA en 2018 dans ce segment et près de 283 milliards de dinars (2,7 milliards de dollars dont 1 milliards de dollar en IDE) depuis notre installation en Algérie.

Vous accompagnez plusieurs associations sportives et  fédérations. Un mot sur cette stratégie de Sponsoring !

Tout a fait, Ooredoo a toujours été fortement impliqué dans le sport algérien, On est  partenaire de la Fédération Algérienne d’Escrime et de quatre illustres clubs de football à savoir l’ES Sétif, la JS Kabylie, le MC Alger et le MC Oran.

Ooredoo est présente aussi dans d’autres secteurs de la société, à travers le parrainage et le mécénat. Une tradition que l’opérateur perpétue depuis une dizaine d’année?

Chez nous, la responsabilité sociale fait partie des valeurs fondatrices de l’entreprise, on soutient de nombreux projets en faveur de la société, nous avons de partenariats solides et durables avec différents organismes et associations tels que le Croissant Rouge Algérien et l’Association Algérienne de lutte contre l’analphabétisme Iqraa.

Le groupe Ooredoo a procédé récemment à la signature de plusieurs contrats avec des constructeurs et acteurs des télécoms dans le développement du contenu numérique et digital. Qu’en est-il exactement de ce volet ?

En effet, durant le dernier Congrès Mondial du Mobile MWC-2019, nous avons signé un accord avec le Groupe Condor, à la faveur duquel nous proposons à nos clients un riche contenu digital exclusif.  Cette collaboration permet à l’utilisateur algérien d’accéder à des services multimédias innovants à même d’enrichir son quotidien et celui de sa famille.  

Aussi, nous encourageons le développement d’un contenu digital par les acteurs locaux à travers notamment nos différents programmes tels que le programme « tStart » qui a pour objectif le soutien à la création de Start-up technologiques initiées par des jeunes entrepreneurs algériens. Ooredoo a accompagné 29 startups technologiques dont une vingtaine hébergées dans les incubateurs Ooredoo, et participé à la formation de 5400 jeunes, la création de 20 prototypes d’objets connectés au sein de son laboratoire d’innovation et de 273 applications mobiles ayant généré plus de 2 millions de téléchargements.

Quel est le positionnement d’Ooredoo dans les chiffres du Groupe ?

Au sein du Groupe et durant l’année 2018, Ooredoo Algérie représente 12% du nombre total d’abonnés et 11% du volume global des investissements.